Quel vin avec la choucroute : Accords mets-vins incontournables et sélections en rouge léger

Depuis des siècles, le plat de choucroute est intégré à la culture alsacienne et ses saveurs aigres et acidulées font partie de sa tradition culinaire. Mais quel vin accompagne-t-il parfaitement ? Avec les bonnes associations entre les mets et le vin, une note minérale peut se révéler être l’accord parfait pour sublimer le plat. Dans cet article, nous allons vous guider dans votre choix du meilleur accord vin-choucroute et détailler la sélection en rouge léger qui saura complimenter ce repas très spécial.

Quel vin avec la choucroute : Accords parfaits & Suggestions

La choucroute est un plat fort en caractère avec des saveurs aigres et acidulées, ce qui la rend difficile à marier avec un vin. Heureusement, les vins blancs secs d’Alsace sont faits pour accompagner ce plat traditionnel.

Le Riesling est un cépage alsacien parfait pour l’accompagnement de la choucroute. Ce blanc sec offre des notes fruitées et minérales, sans être trop acide ni trop tannique.

Un accord parfait pour un goût authentique.

Le Sylvaner, également un cépage alsacien, est plus doux que le Riesling et se marie bien avec la choucroute. Il se démarque par ses arômes de fruits blancs et sa fraîcheur, ce qui le rend idéal pour contrer l’âpreté du plat.

Enfin, le Pinot Blanc est une belle option pour accompagner votre petite choucroute. Avec ses notes pomme et citron vert, il possède une pointe d’acidité qui viendra compléter à merveille votre plat.

READ  Comment dire je t'aime en alsacien ?

Si boire du rouge avec de la choucroute peut paraître incongru au premier abord, certains accords nous montrent qu’il n’en est rien ! Voici donc quelques suggestions de vins rougeslégers pour apporter du dynamisme au repas.

Le Pinot Noir est parfait si vous souhaitez associer votre choucroute alsacienne à un vin rouge local typique. Avec sa robe rouge sombre aux reflets rubis, il offrira aux papilles subtiles nuances florales et finesse en bouche.

Cet autre vin français produit génialement bien s’alliera à merveille à votre plat de choucroute ! Son caractère assez neutre permettra à ses arômes de fruits rouges (cerise noire et framboise) de s’exprimer sans écraser la saveur du plat.

Vous pouvez également opter pour un vin rouge léger produit sur les bords de la Loire. En effet, sa couleur claire et ses arômes fruités et floraux offriront une symphonie gustative inattendue à votre choucroute.

Vous retrouverez dans cette bouteille des notes légèrement épicées et subtiles avec une finale rafraîchissante.

Autres suggestions de vins pour accompagner la choucroute

quel-vin-avec-la-choucroute-2

Ces suggestions de vins ne sont pas exhaustives ! Voici donc quelques autres idées pour varier les plaisirs avec votre petite choucroute alsacienne.

Si vous êtes à la recherche d’un blanc sec non alsacien, le Chablis est excellent pour compléter votre repas. Avec son caractère typiquement bourguignon, il offrira à votre platune fraîcheur citronnée relevée par des notes marines et minérales très agréables.

Les blancs secs produits en Touraine ou dans le Val-de-Loire seront les parfaits partenaires pour accompagner votre plat. Ils offrent des saveurs fruitées tout en gardant l’acidité nécessaire du Pinot Gris ou du Chenin.

READ  Alsacien ou allemand : lequel choisir pour votre voyage en Alsace ?

Enfin, ne négligez pas les autres grands cépages alsaciens tels que le Gewurztraminer, le Muscat ou encore le Pinot Gris ! Ceux-ci possèdent des saveurs puissantes qui sublimeront la choucroute directement en bouche !

(Visited 33 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire