Décembre en Alsace, un événement à ne pas manquer ! Quand les douces lumières de Noël illuminent la région alsacienne et que le froid s’installe, cette période est synonyme d’un certain charme magique. C’est l’occasion idéale pour profiter des nombreuses activités et événements qui se déroulent en Alsace durant ce mois : marchés de Noël animés, visites de villes et villages alsaciens ou encore circuit sur la route des vins. Vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin ici afin de mieux organiser votre prochain voyage en Alsace pour profiter pleinement de l’atmosphère unique que procure cette région française à cette période de l’année.
Vérifiez et corrigez les fautes, les incohérences, les mots ou phrases incomplètes, la mauvaise ponctuation. Mettez en forme le texte en utilisant du gras pour mettre en évidence les phrases qui répondent au sujet défini par Que faire en Alsace en décembre: découvrez les incontournables de la région et le mot-clé seo: que faire en alsace en décembreConservez le HTML en sortie.
Ne pas ajouter de saut de ligne ou d’instruction.
Les marchés de Noël alsaciens: une tradition incontournable
Les fêtes de fin d’année en Alsace sont synonymes de magie et de joie. Avec ses décorations éclatantes, sa gastronomie riche en saveurs et ses nombreux spectacles, la région prend des allures de pays enchanté pendant la période festive.
Et, parmi tous les événements qui jalonnent cette période, les marchés de Noël occupent une place prépondérante.
Dans chaque ville et village alsacien, vous trouverez un ou plusieurs petits marchés, qui se tiennent sur les places principales. Ainsi, à Strasbourg – capitale reine des festivités – se tient le Grand Marché de Noël qui attire chaque année des milliers de visiteurs avec ses illuminations scintillantes et sa grande roue panoramique.
Strasbourg: le grand marché de Noël de la capitale alsacienne
Le Grand Marché est sans doute le plus éblouissant des marchés alsaciens. Il se déploie sur le Parc du Champ-de-Mars devant la façade gothique de la Cathédrale Notre-Dame et propose plus de 300 chalets pour faire vos emplettes: objets artisanaux faits main, produits du terroir et spécialités culinaires côtoient bijoux, lanternes ou encore calendriers de l’Avent aux couleurs vives.
Colmar: l’authenticité et le charme d’une ville médiévale
C’est à Colmarque l’on trouve le plus ancien marché alsacien ! Datant du XIVème siècle, ce marché rassemble chaque année près d’un millier d’exposants proposant Poteries et produits en bois issus des ateliers locaux ou encore des stands de dégustation offrant vin chaud naturel et bredele – biscuits typiques alsaciens.
Mulhouse: un marché aux tissus traditionnels et festifs
Si vous êtes amateurs de tissus traditionnels et broderies colorées, ne manquez pas le Marché Artisanal Travailleur Mulhousien organisé par l’association « Souv’Mulhouse » qui regroupe artisans locaux autour du savoir-faire textile au fil des saisons depuis 1934. Vous y trouverez un grand choix d’articles textiles pour habiller votre maison à l’occasion des fêtes.
Les autres marchés de Noël de la région: Kaysersberg, Riquewihr, Ribeauvillé
Outre les marchés des villes principales, vous trouverez dans les villages alsaciens des marchés plus petits et plus intimes, mais non moins animés. Parmi les plus connus citons le marché de Kaysersberg réputé pour ses fougasses et ses décorations en bois et bougies, celui de Riquewihr avec son atmosphère médiévale qui ravira petits et grands, ou encore le marché de Ribeauvillé avec sa grande roue offrant une vue imprenable sur la ville.
Les activités culturelles et de plein air pour profiter de l’hiver alsacien
Parce que Noël est une fête familiale avant tout, la région accueille chaque année nombre d’activités pour rassembler et divertir petits et grands! La flânerie est à l’honneur: empruntez la route des vins pour visiter Obernai, Andlau ou encore Eguisheim – élu village préféré des Français – et admirer les maisons typiques aux façades colorées. Mais aussi profitez du charme poétique des illuminations qui habillent les ruesou encore flânez sur les quais du Rhin.
Découverte des villages et routes des vins d’Alsace: Obernai, Andlau, Eguisheim
L’Alsace regorge de charmants villages à découvrir au fil des chemins. Et si cette année, vous optez pour la découverte de la Route du Vin? Une balade pittoresque qui traverse presqu’une trentaine de villages dans un cadre bucolique façonné par une nature généreuse.
Ne manquez pas d’y faire un arrêt à Obernai dont les maisons blanches recouvertes de tuiles roses rappellent celles forgées par Hansel et Gretel, puis dirigez-vous vers Andlau, une commune joliment boisée perchée sur les contreforts du massif des Vosges.
La magie des illuminations et des décorations de Noël dans les rues
Partez à la chasse aux illuminations pendant les fêtes: délicates compositions lumineuses, sapins aux milliers d’ampoules scintillantes ou encore santons colorés se partageront votre regard émerveillé. Chaque quartier arborant ses couleurs festives: Strasbourg brille avec ses arcs illuminés tandis que Colmar met à l’honneur sa tradition moyenâgeuse avec ses guirlandes multicolores.
Les musées alsaciens à visiter en décembre: Musée Unterlinden, Écomusée d’Alsace
La culture n’est pas en reste durant la période des fêtes. Entre les collections permanentes et les expositions temporaires, les musées alsaciens vous ouvrent leurs portes pour offrir un moment de détente riche en découvertes.
Le Musée Unterlinden de Colmar destiné à l’art médiéval, renaissance et contemporain est une incontournable tandis que le Musée du Jouet et du Petit Train situé à Strasbourg ravira petits et grands.
Sorties en famille: patinoires éphémères, spectaclespour enfants, ateliers créatifs
Les vacances de fin d’année sont aussi l’occasion de se distraire autour de jeux et d’activités divertissantes. Pour un moment fun et sportif à partager entre amis, optez pour les patinoires éphémères qui fleurissent dans les villes alsaciennes ou encore pour les grandes roues qui offrent des points de vue exceptionnels sur la région.
Et si vous êtes parents, ne manquez pas les spectacles spécialement dédiés aux enfants proposés par de nombreuses communes: contes magiques & activités ludiques garantis !.
Savourer la gastronomie alsacienne pendant la période de l’Avent
Pendant cette période festive, partagez des moments conviviaux autour des tables alsaciennes garnies des plus délicieuses spécialités culinaires. La recette typique de Noël? Frenz-vous vers les boulangeries locales pour choisir votre pain d’Epices ou achetez quelques bredele (biscuits secs) qui accompagneront délicieusement vos cafés!
Les spécialités culinaires de Noël: bredele, mannele, pain d’épices
Le menu de Noël scelle aussi une tradition immuable qui donne le ton des fêtes: bûche glacée au chocolat, foie gras mi-cuit couplé aux meilleures recettes locales comme le Baeckaoffa – plat mijoté à base de viande – ou encore le Flammküche, ce grand gâteau tartiflette revisitée.